Pascal Grimaud

, Auteurs, 19 mai 2015

Pascal GrimaudPascal Grimaud, né en 1969, vit et travaille à Marseille. Il se consacre à des projets au long cours au sein de la maison de photographes Signatures qu’il rejoint en 2010. En 2001, il obtient le prix Révélation du festival Terres d’images de Biarritz pour son travail sur la prison d’Antanimora à Madagascar, et la mention Portfolio Remarqué au Prix Kodak de la critique. Son travail a donné lieu à diverses expositions et à des publications dans la presse.

En 2004, il publie son premier livre Le bateau ivre, histoires en terre malgache chez Images en Manoeuvres Editions, suivi en 2006 de Filles de lune, de l’archipel des Comores à Marseille.

Il utilise désormais la couleur et réalise un travail sur les anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest, Maiden Africa édité chez Trans Photographic Press. Depuis, il ne cesse de s’interroger sur les relations de l’homme et des territoires, à travers un projet sur son environnement proche, le village d’Eygalières, et un nouveau travail sur l’île malgache.

À lire également à propos de Pascal Grimaud :

19 mai 2015 |

Livre – Mada 67, journal (2009-2013)

Un chien mort. Un homme qui dort. Ou l’inverse. Les photos de Pascal Grimaud laissent peu de place à l’approximation, encore moins à l’exagération. Elles ne sont pas là pour plaire. Elles disent, et c’est tout.