Au musée du quai Branly, l’art malgache est enfin reconnu

, -, Actualité, 14 novembre 2018

Jusqu’au 1er janvier 2019, le musée du quai Branly abrite l’exposition événement « Madagascar. Arts de la Grande Île ». L’art malgache n’avait pas fait l’objet d’une exposition dédiée en France depuis 72 ans.

Inscrire l’art malgache dans l’histoire des arts : c’est l’ambition du commissaire de la première exposition française sur Madagascar depuis 1946, Aurélien Gaborit. Plus de 350 pièces ont été choisies pour retracer l’histoire et la culture de la Grande Île. Elles interrogent les rapports entre art et artisanat et dévoilent le sacré des objets du quotidien.

La modernité des traditions

Alliant pièces anciennes et contemporaines, l’exposition est une incursion dans l’histoire de la Grande Île aussi bien que dans son actualité. Les tissages de Madame Zo (présentée dans no comment magazine #42 et interviewée ici) y côtoient des amulettes et les pièces du plasticien Témandrota. Les sculptures modernes de Jean-Jacques Efiaimbelo y vivent avec les aloalo, les poteaux funéraires traditionnels dont elles s’inspirent. Les photographies de Pierrot Men invitent au voyage et à la contemplation dans le Madagascar d’aujourd’hui.

Les échos entre les pièces anciennes et modernes livrent aux visiteurs une vision intemporelle propice à l’éveil des curiosités. Un premier pas nécessaire pour offrir à cet art et à cette culture la visibilité qu’elles méritent.

Pour prolonger l’exposition :

Notre nouveauté : Pourquoi on ne mange pas la tortue. Contes de Madagascar, de Sylvia Andriamampianina.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos livres de photographies de Pierrot Men :

Madagascar, fragments de vie.

 Il était une femme…

À lire également à propos de animal pensant :

6 avril 2018 |

Von

Pendant quatre années, Von a tenu une chronique dans le magazine no comment®. Il y décrivait les tribulations d’un jeune homosexuel à Madagascar.

28 avril 2017 |

Annick de Comarmond

Française, née au Maroc, Annick de Comarmond vit à Madagascar depuis plus de trente ans. Professeure...

16 avril 2013 |

Mada en toutes lettres

Presse : "Mada en toutes lettres". Article sur no comment® éditions paru dans le numéro du 14 mars 2013 de Jeune Afrique à l'occasion du salon international du livre Confluences à l'île Maurice. Par Fabien Mollon.

7 mars 2013 |

7-10 mars 2013 – Confluences – Salon international du livre à l’île Maurice

no comment® éditions tiendra un stand à "Confluences", le premier salon international du livre organisé à l'île Maurice, du 7 au 10 mars 2013.